FANDOM

Le verre est un matériau issu d'un mélange de sable siliceux, de chaux ou de soude porté à de très hautes températures (fusion). Le mélange devient transparent, fluide, puis après avoir refroidi, solide mais généralement fragile !

Utilisations Modifier

Le verre sert à fabriquer différents produits : notamment les vitres, les bouteilles ou autres récipients, et les glaces.

Fabrication du verreModifier

Les composants sont broyés et mélangés, puis calcinés pour en expulser l'eau et l'anhydride carbonique. Puis il est fondu en y ajoutant des déchets de verre, dans un creuset de terre réfractaire (qui résiste aux très hautes températures). Le verre en fusion est brassé par un dégagement gazeux obtenu en ajoutant un acide. On écume les impuretés qui surnagent. Le mélange atteint alors 1 000 degrés centigrades (ou °C).

Le travail du verreModifier

Pour travailler le verre, on maintient une température d'environ 800 degrés. Le verre peut être travaillé à l'état pâteux, ce qui permet le soufflage des bouteilles ou le moulage des vitres. Il peut aussi être travaillé alors qu'il est fluide en le coulant sur un plan horizontal (pour obtenir les glaces) ou dans un moule (pour les objets en verre).

Les objets en verre sont fragiles. Pour les rendre plus résistants, on les recuit dans une galerie chauffée à 300 degrés ; puis on laisse le verre se refroidir lentement. On peut également obtenir un verre très résistant, le verre trempé, en le réchauffant presque à son point de ramollissement, puis en le plongeant dans un mélange visqueux chaud.

Modèle:Portail Technique

Modifier

La lave est une roche fondue qui est produite par un volcan lors d'une éruption. Sa température se situe entre 700 et 1200 °C. Lorsqu'elle se solidifie au contact de l'air ou de l'eau, elle devient une roche volcanique. Elle contribue à former le cône caractéristique d'un volcan.

La lave peut être plus ou moins fluide, selon sa composition chimique :

  • les laves qui sont riches en basalte coulent très vite et s'étalent beaucoup en surface. C'est le cas par exemple dans les volcans de l'île de Hawaï dans l'océan Pacifique ;
  • les laves qui sont pauvres en basalte sont constituées surtout de silicates. Ces laves ne sont pas très fluides, et comme il leur est difficile de s'écouler du cratère du volcan, elles s'élèvent parfois au-dessus de celui-ci jusqu'à ce que sous la force de la pression des gaz, le dôme ainsi formé explose. C'est le cas par exemple du Stromboli, un volcan italien ou, en France, du Puy de Dôme.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard