FANDOM

Saint Victor Ier est le 14e Pape de l'Eglise catholique (règne : 186 ou 189 - 192, 198 ou 201 selon les sources) et fut un des premiers papes à manifester son autorité (voire sa volonté de domination) sur l'ensemble de l'Eglise. Il convoqua des synodes en Gaule et en Asie (même en Mésopotamie) pour convaincre les Eglises locales d'accepter le calendrier romain (problème de la date de Pâques) ; des évêques récalcitrants furent excommuniés, puis la médiation de saint Irénée de Lyon permit la réconciliation.

Saint Victor Ier excommunia Théodote de Byzance, "adoptionniste" qui affirmait que Jésus n'était qu'un homme vertueux, jusqu'au moment où l'Esprit ou le Verbe divin descendit sur lui, lors du Baptême. Il suspendit du sacerdoce le gnostique Florin.

Il est aussi le premier pape à avoir procédé à la "latinisation" de l'Eglise de Rome, jusqu'alors culturellement sous l'influence gréco-orientale. C'est cependant seulement sous saint Damase Ier, au IVe s., qu'à Rome la liturgie sera célébrée en latin (et non en grec).

Saint Victor Ier est réputé mort martyr, ce qui est contesté par les historiens. Il vécu en effet sous deux empereurs persécuteurs (Commode et Septime Sévère), mais ne semble pas avoir été personnellement inquiété par eux. Septime Sévère a même libéré d'après une liste de Victor (envoyée à Marcia, favorite de l'empereur et croyante) des chrétiens condamnés aux travaux forcés dans les mines de Sardaigne. Victor fut le premier pape à avoir eu des relations officielles avec la maison impériale.

Selon saint Jérôme de Stridon, Victor Ier est l'auteur d'œuvres en latin, littérairement de qualité médiocre.

Sa mort est inscrite au 28 juillet dans le Liber pontificalis, date à laquelle il est fêté. Il est enterré dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Bibliographie Modifier

  • Mahon, G., Article Victor 1er de l'encyclopédie Catholicisme, Letouzey et Ané, fasc. 72, col. 1016, Paris, 1999.

Précédé par
Éleuthère
40px

Liste des papes
Liste détaillée des papes

Suivi par
Zéphyrin

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard