FANDOM

Modèle:Saint

.

Fichier:Tn P6120129.JPG

Saint Vincent de Paul (né à Pouy près de Dax le 24 avril 1581, mort le 27 septembre 1660), est un prêtre qui s'est illustré par sa charité, qu'il exerça notamment en tant qu'aumônier auprès des galériens, ainsi qu'à l'égard des enfants trouvés et des paysans. Il fut aumônier de la reine Margot, épouse de Henri IV.

Vie Modifier

Vincent de Paul est né à Pouy (actuelle Saint-Vincent-de-Paul), près de Dax, en 1581, dans une famille de paysans. Après des études de théologie à Dax et à Toulouse, il est ordonné prêtre en 1600, à l'âge de 19 ans, à Château-l'Évêque en Dordogne puis devient prêtre de paroisse et précepteur dans la famille de Gondi. Curé de Clichy, puis de Châtillon-les-Dombes (Ain) en 1617, avec les dames aisées de la ville, il fonde les Dames de la Charité pour venir en aide aux pauvres par leurs ressources. En 1619, il devient aumônier général des galères en 1619. En 1622, il accède à la fonction de supérieur du premier monastère parisien de l'ordre de la Visitation Sainte-Marie après la mort de saint François de Sales.

Grâce au soutien financier de Mme de Gondi, il fonde en 1625 la Congrégation de la Mission. Vouée à l'évangélisation des pauvres des campagnes, la congrégation prendra le nom de Lazaristes lorsqu'elle s'installera dans l'ancien prieuré Saint-Lazare à Paris, en 1632. Vincent de Paul, qui formera de nombreux prêtres, crée un séminaire de la Mission.

En 1633, il fonde la Compagnie des Filles de la Charité. Les Filles de la Charité, aussi appelées Sœurs de saint Vincent de Paul, sont vouées au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres ; il en confie la formation à Louise de Marillac. Cette institution est à l'origine de l'hôpital des Enfants-Trouvés de Paris.

Saint Vincent organise également des collectes à Paris pour porter secours aux victimes des Guerres de Religion. Bien que membre de la compagnie du Saint-Sacrement, il prêche pour la modération à l'égard des protestants, puis s'oppose au jansénisme.

Louis XIII l'appela pour mourir dans ses bras le 14 mai 1643. Il est ensuite nommé au "Conseil de Conscience" (Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques) par la régente Anne-d'Autriche dont il est le confesseur.

Il fonde encore un hospice pour les personnes agées, qui deviendra l'hôpital de la Salpêtrière en 1657.

Il meurt le 27 septembre 1660.

Culte Modifier

Saint Vincent de Paul a été canonisé par le pape Clément XII le 16 juin 1737. Il est fêté le 27 septembre (mémoire dans le calendrier romain général). De nombreuses églises portent son nom, ainsi que des hôpitaux, des écoles, etc.

Lien interne Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard