FANDOM

Modifier

Vladimir Vladimirovitch Poutine (en russe Владимир Владимирович Путин) est un homme politique russe, devenu président de la Russie de mai 2000 au 7 mai 2008 après Boris Eltsine. Il est né le 7 octobre 1952 à Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg).

Carrière politique et professionnelleModifier

Vladimir Poutine a travaillé pour le KGB (il a passé notamment cinq ans à Dresde, en République démocratique allemande).

Modifier

Le KGB (abréviation du russe Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti) a été de 1954 à 1991 le service de sécurité de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Fondée en 1917 par un communiste révolutionnaire russe, Félix Dzerjinski, l'organisation prend d'abord le nom de Tchéka. Elle change de nom en 1954 pour prendre le nom de KGB.

Chargé de missions de renseignement, d'espionnage et de contre-espionnage, le KGB avait aussi une mission de police militaire et politique. L'organisation est comparable aux services américains du Federal Bureau of Investigation (FBI) ou encore de la Central Intelligence Agency (CIA).

Modifier

Central Intelligence Agency, ou agence centrale d'intelligence en français, plus connue sous l'acronyme C.I.A., est l'agence des services secrets américains.

Ils ont plusieurs buts d'investigations basés sur la protection du gouvernement américain et des intérêts du pays. Les agents secrets ont des missions de sécurité et d'espionnage pour connaitre les projets des pays étrangers (ennemis ou amis). Ces missions sont souvent dangereuses car le résultat est très important pour la suite de l'histoire politique ou économique du pays.

Ainsi, dans de nombreux conflits militaires, des agents de la CIA sont présents pour influencer la suite du conflit ou au moins, rendre compte au gouvernement. Par exemple, en Bolivie, certains pensent que la C.I.A. était présente quand le Che y a été tué en 1967.

CréationModifier

La guerre froide est la période de l'histoire qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale. En 1940, l'Allemagne nazie s'était étendue en Europe, occupant la France à l'Ouest, et étendant son territoire jusqu'à l'intérieur des frontières russes à l'est. À partir de 1944, l'armée américaine (aidées des Alliés) et l'armée rouge avancèrent sur deux fronts, et le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitula après le siège de Berlin par l'armée soviétique.

Les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale sont les États-Unis et l'URSS. Le monde s'en trouva changé et l'Europe fut divisée en deux. L'Europe de l'Est, dans un premier temps occupée par Staline, forma le bloc communiste autour de l'URSS. Pour lutter contre la menace que représentait le communisme, le gouvernement américain créa une agence de renseignement et d'espionnage : la C.I.A. Par crainte d'une troisième guerre mondiale, la CIA concentra dans un premier temps ses activités sur l'Europe de l'Est.

ActivitésModifier

En tant qu'agence de renseignement, les activités de la CIA sont comparables à :

  • La DGSE - Direction Générale des Services Extérieurs (l'agence des services secrets français) ;
  • Le MI6 - Military Information 6 (les services secrets britanniques).

Les activités consistent à :

  • Collecter des renseignements sur les déplacements des armées étrangères ;
  • Organiser des réseaux extérieurs qui soient prêts à agir en cas de conflit ;
  • Financer des groupes d'opposition ;
  • Organiser l'extradition d'opposants politiques ;
  • Lancer des opérations militaires.

Mais contrairement aux services secrets français, la CIA dévoile parfois ses anciens plans. Par ailleurs, il y a énormément plus de rumeurs sur la CIA que sur le MI6 ou la DGSE simplement parce que la CIA est l'agence des services secrets de la première puissance militaire du monde.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard